EGLI

BSA A 75 Rocket 3 le chant du signe

Voici ma BSA trois cylindre

 

c'est en 1967-68 qu'elle apparut pour contrer la future Honda four, c'est donc sur base d'un mono 250cc que fut bâti ce trois cylindres un peu  à la hâte avec .

D'où des défaut de jeunesse et puis une mauvaise réputation...

De plus elle est dépourvu de démarreur électrique, même si elle démarre assez facilement, elle a des freins à tambour ... bref un bide commercial face à la Honda qui a occupé le marché et qui semblait nettement plus moderne (ACT, frein à disque qui ne freine pas mais..., démarreur)...alors que je pense qu'elle est meilleure.

la 3 pattes est vendue aussi chez Triumph sous la dénomination de T 150 Trident... puis T 160 plus tard

Elle diffère par des cylindres verticaux (ceux de la BSA sont inclinés) et un cadre simple berceau dédoublé (le cadre BSA, est meilleur c'est un double berceau)

C'est un culbuté à grosses soupapes et longue course, d'où sa facilité et un moteur qui pour moi est le meilleur de sa génération, d'ailleurs elle a tout gagné en production racer....

dans les défauts : elle consomme environ 8 litres/100 km et un peu d'huile, levier d'embrayage à poigne, frein avant moyen

qualités principale : un moteur plein de caractère, souple, puissante et bonne routière, musique envoutante (je l'aime !), moteur pas si fragile que la légende le voudrait.

la mienne a été immatriculée en 1972, année ou BSA cessa son activité, c'est mon modèle préféré et j'ai eu la chance de l'acheter à son premier propriétaire, elle est réellement dans "son jus" et je n'y ai pas fait grand chose tant elle roule bien (sauf lors des impuretés qui passait du réservoir dans les carbus 

 

je joins les photos de la belle, même pas lavée et dans le jus (et la neige)

 



11/01/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour