EGLI

Pourquoi une DL

Pour tout avouer il me fallait une moto facile, très confortable et qui présente des qualités routières certaines, et surtout pour ma passagère qui fit les deux voyages derniers, seule et ne me rejoignit que sur les lieux du dernier rally : Ile de Man.

 

Des ballades, oui, mais pas de si long trajet jusqu'au lieu du tourisme. Son dos et elle même ne le supportant plus.

 

Il faut dire que jusqu'à présent nous avions été assez loin avec une norton Commando 850 mk 3, puis MK 1, et la BSA Rocket 3, dans le jus d'époque, moteur jamais touché et tournant parfaitement bien.

BIEN ENTENDU, je n'ai roulé depuis 1967 qu'avec des motos qui dataient de cette époque, certainement pour des raisons esthétiques, de désir d'aventure, pour les sensations et puis seules des motos légèrement plus modernes ont pu arriver dans mon garage pendant ma période tout terrain (Yamaha et KTM).

C'est une période où la manière "Joe Bar team" de vivre la moto ne m'était pas étrangère...cadrant avec mes années de vitesses, et puis le milieu qui maintenant est l'apanage d'un passé révolu

c'est un grand plaisir de rouler avec des motos dites anciennes d'une certaine catégorie et bien menées elles arrivent à assumer plus qu'honorablement vos désirs d'évasion , ou même de voyages, ça apprend à bien rouler... En France, il est rare de voir de telles mécaniques sur nos routes, mais en Grande Bretagne voyager avec celles-ci semble naturel et faisable

 

 

Il reste que ces motos (surtout les commando) sont un peu dures , et la BSA , bien  que meilleure pour la passagère demande au pilote une main gauche à la Rambo, en raison de "l'embrayoire" résistant.

 

La Vincent est bien plus facile, c'est une moto de grand tourisme et de ballade , souple comme on n'en voit pas à cette époque, coupleuse, belle....mais à part les série D, la passagère se fait ballader par les bosses, car le "cantilever" tient aussi sa selle, et pour moi il était hors de question de transformer pour le moment ma B en D.

 

 

Avec elle je suivais une Transalp ou une  Africa Twin sans trop forcer lors de mon voyage en Ecosse.

 

vous pouvez voir l'article "vincent" sur ce blog et regarder les documents affichés après avoir cliqué sur les liens.

 

Sous-fesse en gel pour ma Chérie, c'est bien  mais insuffisant et je me désespérais de retrouver ma belle en ballade longue avec moi.

 

D'autre part il faut bien dire que je voulais moi aussi rouler sans problèmes et retrouver mes rêves de découvertes de pays à moto sans souci, on se fait plus raisonnable en vieillissant, et j'étais à l'aube de mes 60 ans, la dernière longue virée en Egli ayant laissé de durs souvenirs au dos et de merveilleux souvenirs à mon esprit enfantin

 

ET DONC AVOUONS IL NOUS FAUT DU CONFORT et de la facilité  !

 

 me voilà donc à la recherche du meilleur de la moto et mon penchant va vers Ducati, la Multistrada dont je rêve un peu, mais les prix ! Aïe, et puis on me dit du meilleur et du pire, alors je vais chez BMW, dont je connais la qualité mais qui ne m'a jamais fait rêver, et le tarifs ?  Double Aïe !!!!

 

je cherche, et trouve la TDM de chez Yamaha et je lis tout ce que je peux sur tout ça, sans me décider, puis je vois le Suze (super souvenir d'une T20, j'ai une T 250 dans le garage pour ma fille, toujours dans son jus, mais cela n'a rien à voir !)

 

le prix très raisonnable ! mais elle ne décotent pas tellement, on en dit que du bien, et je tombe sur le site de "Bégé", une merveille de site.

 

Ayé ! je me décide et je cherche l'occase, que je trouve pour 5 000 € à Menton, avec 1200 km au compteur mais une seule clef ! pas de mode d'emploi.. Une K8 ..mais nickel !

 

 

cette photo représente une DL de même coloris que la mienne mais que je n'ai pas achetée, le pot est une erreur pour moi.

 

Alors , en plus j'avais lu qu'elle était joueuse et cela me plaisait bien, surtout que je savais qu'un trail routier tel que les Honda Transalp et autres Africa Twin étaient de fameux "outils" dans des régions comme la mienne, et comme je déteste prendre l'autoroute à moto... CQFD...et puis on a beau évoluer on ne se refait pas.

 

On la disait meilleure que ces même trails, dans bien des articles, trop de journalistes à acheter aurait fait monter les prix de cette moto économiques, non ?

 

Donc, je pris mon barda , le train et Zou !

Jamais je ne fus aussi à l'aise d'emblée avec une moto que j'ai trouvé facile dès les premiers mètres, bien pensée (mais l'absence de béquille centrale m'a terriblement agacé, on doit se l'acheter après ! grrrrr !)

- suffisamment de chevaux et pas trop, donc utilisables partout sans se poser de question

- rapide, souple et tenant bien la route, légère , extra en ville.

- solide avec un appétit d'oiseau, une "béheme" du pauvre en plus rigolo.

- le carénage, que je craignais, ne m'a aucunement gêné alors que j'aime les "naked roadster" et le vent dans la figure.

- ça freine bien (faut simplement y aller à la poignée)

- suspensions excellentes et gommant bien les inégalités et les imperfections du bitume

-pas de mal de dos : youpi !

- grande (je le suis), reposante, peu bruyante et éclairant bien

- laissant le loisir de faire du tourisme sans être "au charbon", une vraie moto en quelque sorte, car je n'ai plus aucune envie ni prétention de "péter un chrono ou une pendule !" c'est le passé !

- bref, un compromis idéal avec lequel on peut se faire vraiment plaisir, et j'ai pu le vérifier...une moto qui fait la pige sans forcer à plus gros et plus puissant quand ça tourne et parfois même avant... qui n'a pas le glamour de mes chéries mais qui se fait aimer au fur et à mesure et que l'on trouve très vite indispensable.

 

Et, qui va pouvoir m'accompagner le sourire aux lèvres ? .... ma Chérie ! C'est moi qui suit très égoïstement ravi

 

 



27/10/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour